Nos pistes de réflexion pour ouvrir un pop-up store
Vous êtes artisan ou créateur et vous souhaitez effectuer une demande de réservation pour ouvrir votre pop-up store ou boutique éphémère ?
Voici quelques conseils sur la localisation ou l’emplacement idéal, le calendrier ou le choix de la période adéquate pour ouvrir votre espace éphémère ou bien encore la rentabilité de l’ouverture d’un point de vente physique. Enfin, ultime question qui n’est pas sans conséquence : est-ce vraiment une bonne idée d’ouvrir un pop-up sans expertise sur le sujet ?
Sommaire
Quel est le meilleur emplacement pour ouvrir un pop-up store ?
En matière de boutique physique, le critère le plus important reste et sera probablement toujours l’emplacement. À choisir entre un espace spacieux en périphérie ou un espace plus restreint dans une rue animée, vous l’aurez compris, nous vous conseillerons toujours le trafic car c’est le point essentiel de la réussite de votre projet. Attention toutefois, selon la typologie de votre projet, à disposer d’un espace suffisant pour garantir une expérience qualitative.
Si la période est un élément clé, la potentielle zone de chalandise reste primordiale dans la réflexion. Par exemple, l’emplacement du local commercial MYPOP à Caen, est situé dans une rue animée historique au cœur du centre-ville. La boutique cohabite avec de nombreux commerçants qui favorisent alors l’attractivité du lieu : vous avez davantage la chance de trouver vos clients.
Quelle est la meilleure période pour ouvrir un pop-up store ?
Vous vous posez sûrement aussi la question du choix de la date pour votre calendrier d’ouverture. Selon votre catégorie de produits, votre activité peut être assujettie à des variations saisonnières. On parle alors d’une forte sensibilité calendaire ou de la volatilité saisonnière, voire de produit météo-sensible. Toutefois, peu de produits sont autant sensibles à la météo ou aux périodes saisonnières que les fruits et légumes dans la Distribution. Il existe beaucoup d’idées reçues sur la réelle affluence d’une boutique physique sur une période donnée.
En effet, nous sommes davantage victimes de biais cognitifs quant aux choix à effectuer pour la bonne période. La particularité d’un concept de boutique éphémère rend la comparaison moins évidente puisque sa création, en événement à caractère exceptionnel, constitue un véritable avantage concurrentiel pour attirer des prospects.
Ouvrir un pop-up store : est-ce rentable ?
Vous souhaitez ouvrir un pop-up store ou une boutique éphémère mais vous vous demandez si c’est vraiment intéressant pour votre activité ou votre marché.
Voici quelques conseils pour s’assurer de la rentabilité de votre boutique éphémère :
- Calculez votre panier moyen sur vos circuits de vente habituels et maîtrisez votre marge.
- Étudiez le total de vos coûts de mise en œuvre pour analyser votre seuil de rentabilité : votre location de boutique éphémère constitue un coût fixe car dans votre forfait location, tout est compris : pas de surprise ! Listez les autres coûts pour avoir une vision d’ensemble (frais d’assurances, publicité, communication extérieure, supports imprimés).
Cette question de la rentabilité du point de vente physique peut être abordée lors de la création de votre dossier de réservation.
Dois-je me faire accompagner pour ouvrir un pop-up ?
Un concept de boutique éphémère est un projet ambitieux car il fait appel à de nombreuses disciplines avec l’agencement, la décoration d’intérieur, la communication ou encore le merchandising. À ce titre, il peut être intéressant de se faire accompagner pour s’assurer du succès de sa boutique. De nombreuses agences proposent des services de création de boutique multi-marques ou mono-marque comme Noémie de Point Physique.
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Pour en savoir plus sur nos offres et services, pour chaque demande, nous vous proposons un accompagnement dédié pour concevoir votre pop-up store.