Nous profitons de cette nouvelle année 🎉 pour initier un nouveau format rédactionnel pour vous aider à passer le cap de l’idée à la concrétisation pour ouvrir votre propre popup store à Caen.
Nous vous partagerons les retours d’expériences de ceux qui font et créent leur boutique éphémère à Caen, c’est le cas de l’association I Am Normand qui promeut l’artisanat de la région avec un bilan d’un mois de location popup store.
I Am Normand et MYPOP, une passion commune pour l’artisanat
En 2020, nous accueillions l’association I Am Normand parmi nos premières expériences pour une 1ère édition de la boutique locale Le Tout Normand pour aider les caennais à trouver leurs cadeaux. Après un premier succès pour une boutique éphémère multi-artisans, l’association décide alors de renouveler l’aventure sans hésiter !
Nous avons relevé 3 conseils pour vous aider à concevoir votre futur popup store.
3 recommandations pour un popup store réussi
1er conseil : Votre vitrine de popup est votre meilleure publicité
Ce qui va sans dire va mieux en le disant. Comme un magasin classique, il ne faut pas négliger l’importance de la vitrine de la boutique éphémère. C’est effectivement la 1ère prise d’information par un client pour s’aventurer dans votre boutique temporaire.
La vitrine « i am normand » avec les produits des artisans normands
L’association a mis en avant un grand nombre d’artisans mais il est aussi possible de faire des rotations entre chaque produit ou artisan en fonction de votre durée de location selon nos offres.
2ème conseil : Jouer la carte du multi-marques ou de la collaboration avec plusieurs créateurs ou artisans
Le popup store Le tout normand a regroupé, dans chacune de ses éditions, jusqu’à 20 artisans. Si la stratégie semble évidemment audacieuse, cela permet en réalité de considérablement élargir l’offre de produits présentés (comprenez le catalogue) et donc mécaniquement augmenter la conversion client : un client trouvera plus facilement un produit surtout lors de flâneries hivernales..
Par exemple, le popup store I AM NORMAND a proposé plusieurs gammes de produits identifiés :
- des articles de mode,
- des bijoux,
- produits cosmétiques,
- décoration et objets pour la maison, arts de la table
- gastronomie
- art
- loisirs
3ème conseil : Misez sur votre communauté en jouant la carte de la proximité
Les boutiques éphémères jouissant de la meilleure performance sont celles qui travaillent leur communauté. L’adage se vérifie pour les boutiques MYPOP. Chez MYPOP, nous nourrisons une communauté de passionnés, de commerçants et d’adeptes du commerce de proximité.
I AM NORMAND, grâce à sa structure et ses valeurs communautaires – partagés aussi par MYPOP, misent aussi sur cette carte en relayant la boutique tout en associant l’enseigne MYPOP depuis son site Internet jusqu’à son propre réseau de communication.
Vous ne devriez pas négliger le temps de préparation. Sans surprise, tous les créateurs de boutique MYPOP annoncent leur boutique éphémère plusieurs semaines avant leur lancement. L’objectif est double : faire parler d’eux et surtout favoriser la mise en scène de l’événement par un compte à rebours traditionnel par exemple.
Résultat chiffré : en moyenne, une boutique génère une rentabilité d’investissements x10 (ROI)
Nous avons collecté la performance de chacune de nos boutiques éphémères depuis nos débuts en octobre 2019. Le résultat est sans appel : en moyenne, la plus-value pour les créateurs de popup store s’établit sur un multiplicateur de l’ordre de 10. Concrètement, pour 1 euro investi, vous générez 10€ soit un gain de 9€ (le fameux retour sur investissement).
Si cet enseignement tient compte des charges de l’emplacement physique, notre calcul ne tient pas compte des frais de conceptions des produits vendus – ils se calculeraient plutôt par le taux de marge. Nous avions déjà abordé le sujet dans un article sur les questions à se poser pour ouvrir une boutique éphémère.